Standard Téléphonique PABX

Standard Téléphonique PABX >> Définition

Un Standard Téléphonique PABX OU PBX est un autocommutateur téléphonique privé (en anglais : Private Automatic Branch eXchange).Techniquement, un standard PABX est un système de téléphonie à commutation de circuits numériques traditionnels.(Contrairement au standard IP (IPBX) qui lui utilise exclusivement internet pour acheminer la voix et les autres données.)

Plus simplement, il s’agit d’un standard téléphonique utilisant les prises téléphoniques traditionnelles (contrairement à la téléphonie IP).

Standard PABX-IP
Il est destiné à alimenter et à mettre en relation des postes téléphoniques internes dans une entreprise.Il représente l’élément central qui distribue les appels téléphoniques à l’arrivée et autorise les appels téléphoniques de départ.

Il gère d’une part l’ensemble des terminaux utilisant les lignes téléphoniques (les postes numériques, les postes analogiques) et d’autre part des options et fonctionnalités (taxation, CTI, CSTA, SVI, TAPI).

A l’heure actuelle, Le PABX fonctionne aussi bien en numérique, qu’en analogique (PABX), en IP (IPBX) ou en alliant plusieurs technologies (PABX-IP) voire une technologie synonyme d’hébergement et de mutualisation (CENTREX).

Il existe deux sortes de PABX :

Les PABX traditionnels qui peuvent être migré partiellement ou totalement en IP. Et les PABX-IP ou IPBX ou PBXIP qui nativement offrent une connectivité IP Ethernet afin d’offrir des services de téléphonie IP. A noter que les standards téléphoniques IPBX peuvent aussi se présenter sous la forme d’un PC traditionnel équipé d’un logiciel open source et de cartes d’entrées/sorties RNIS et/ou analogiques.

PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DU STANDARD PABX

Sélection Directe à l’Arrivée (SDA) : permet à un appelant externe d’appeler directement un poste interne du PABX sans passer par un standard téléphonique (manuel ou automatique) quelconque.

La numérotation abrégée collective : permet d’appeler un correspondant externe fixe ou mobile, en composant un préfixe spécifique et unique sur l’ensemble des postes téléphoniques raccordés sur le PABX.

La numérotation abrégée individuelle : permet d’appeler un correspondant externe fixe ou mobile, en composant un préfixe spécifique et unique (ou une touche spécifique) sur un seul poste téléphonique raccordé sur le PABX.

La Messagerie vocale : la messagerie vocale est une application pouvant être intégrée au système (ou externe). Elle permet d’avoir une boite vocale par poste téléphonique, ce qui permet de stocker des messages vocaux pendant l’absence de l’utilisateur du poste téléphonique interne du PABX. Elle peut être interrogée en interne, mais aussi en externe si un numéro SDA lui est associée.

La Messagerie unifiée : c’est le même principe que la messagerie vocale, mais avec les emails, et les fax intégrés dans une même application (qui est bien souvent externe au système du PABX). En étant associé au serveur Exchange par exemple, vous pouvez recevoir vos messages vocaux ou télécopies, directement sur la boite email de votre choix.

Le standard automatique : Le standard automatique est un serveur vocal interactif limité à des fonctions d’accueil automatique de chaque appel arrivé, et qui demande sur quel poste, l’appelant souhaite être aiguillé (l’appelant compose le numéro de poste). En cas d’échec, l’appel peut être redistribué à un vrai standard téléphonique.
La taxation : C’est une application qui peut-être interne, mais qui est bien souvent externe au PABX. La taxation représente le coût des appels téléphoniques départs du PABX, permettant ainsi de mesurer le coût par poste, par direction d’appel ou globalement. En règle générale, la taxation se représente par une sortie V24 qui émet des tickets de taxation (d’un certain format), vers un boitier (ou PC) externe stockant et calculant chaque ticket de communication reçu.

L’ACD (Automatic Control Distribution) : C’est une application qui permet de gérer en temps réel des files d’attentes téléphoniques par des pilotes, avec une console de supervision. Des baromètres peuvent être rajoutés afin d’afficher aux yeux de tous le nombre d’appels en instances qui ne sont pas traités.

autocommutateur PABX compatible IPBX

Les équipements du standard PABX

INTERFACE RNIS : Communément appelé Numeris par France Télécom permet de raccorder un ou plusieurs liens RNIS (T0 ou T2). Le lien Numéris permet de faire passer la voix, des données ainsi que toutes les informations de signalisation.
INTERFACE RTC : Permet de raccorder sur le PABX un ou plusieurs liens analogiques provenant de l’opérateur de télécommunications.
INTERFACE RESEAU : Permet de raccorder le PABX au réseau LAN de l’entreprise ; il est ainsi aisé de coupler avec le PABX des applications, typiquement un CRM, afin d’automatiser la remontée des fiches clients ou de lancer des appels .C’est du CTI (Couplage Téléphonie Informatique).

Équipements de postes analogiques : permet de raccorder un certain nombre de postes analogiques, sur cette interface, afin d’offrir tous les services de téléphonie à une ou plusieurs personnes physiques dans l’enceinte de l’établissement (on peut en règle générale acheter n’importe quel poste analogique chez n’importe quel constructeur, cela fonctionne !). Sur ce type d’interface, on connecte par exemple des fax (télécopieurs), des modems, des TPE , des affranchisseuses……

Équipements de postes numériques : permet de raccorder un certain nombre de postes numériques, sur cette interface, afin d’offrir tous les services de téléphonie à une ou plusieurs personnes physiques dans l’entreprise.
Les postes numériques offrent généralement un afficheur N/B, niveaux de gris ou couleur, plus d’autres fonctions bien pratiques comme les touches programmables dynamiques. Attention : les postes numériques ont leurs propres protocoles propriétaires, donc aucune possibilité de faire fonctionner un poste numérique AASTRA sur un équipement numérique ALCATEL

Équipements de bornes DECT :
permet de raccorder des bornes DECT qui peuvent ainsi alimenter une zone radio, et pouvant ainsi permettre à des terminaux mobiles spécifiques DECT d’appeler et de recevoir des appels téléphoniques (au même titre qu’un poste interne du PABX) dans un large rayon.

Tags:

Suivre nos futurs articles

Suivre notre flux RSS pour recevoir les derniers articles et actualités du site

Trackbacks/Pingbacks

  1. Autocommutateur >> Définition | Standard-Telephonique.info | Standard-Telephonique.info - 17 novembre, 2012

    [...] autocommutateurs PABX traditionnels pour animer un standard téléphonique PABX. (sur le point de disparaître du [...]

  2. Standard Téléphonique IP (IPBX) >> Définition | Standard-Telephonique.info - 17 novembre, 2012

    [...] des aspects, en particulier sur certains aspects économiques. En pratique cependant, les derniers standards téléphoniques PABX du commerce intègrent désormais également des interfaces et fonctionnalités IPBX…Non content [...]

Laisser une réponse